« DON’T HIDE ! IT’S SUMMERTIME » : Un marcel pour dire STOP à l’urticaire chronique

#stopurticaire.be : nouveau site internet pour géolocaliser un spécialiste de l’urticaire

Dès le premier jour de l’été, 11 influenceuses belges porteront un marcel pas comme les autres. Le vêtement qui porte un message est très tendance, et ce marcel  ‘Don’t Hide ! It’s Summertime’  invite les jeunes femmes atteintes d’urticaire chronique à retrouver le chemin vers un spécialiste qui aujourd’hui peut enfin les aider, ce qui n’était pas le cas il y a encore peu. Fini de se terrer chez soi, de chercher à dissimuler ses plaques rouges et enflées sous de longs vêtements couvrants! L’été appartient dorénavant à tout le monde. Ce marcel symbolique reprend également le hashtag #stopurticaire.be, une nouvelle adresse sur le net dédiée à la maladie qui propose un outil de géolocalisation permettant de trouver très facilement un spécialiste de l’urticaire près de chez soi. Autant faciliter la vie des patients sachant que 62% d’entre eux avec des symptômes de 12 mois ne visitent plus de médecin.

Des jeunes femmes qui ont déserté les cabinets médicaux

L’objectif de la campagne est de s’adresser de façon moderne à toutes ces jeunes femmes atteintes d’urticaire chronique afin qu’elles reprennent le chemin des médecins. Elles ont souvent déserté les salles d’attente médicales suite aux échecs thérapeutiques. Pourtant, de nouvelles solutions efficaces les attendent. Aurela, vlogueuse sur Youtube explique son engagement : « J’ai 26 ans et je me sens concernée par la maladie, car elle touche principalement les femmes généralement entre 20 et 40 ans. Je suis totalement dans la cible. En ce premier jour de l’été, je souhaite leur porter une bonne nouvelle et leur faire savoir qu’elles pourront désormais sortir de chez elles quand il fait chaud et porter à nouveau des habits légers en été comme des marcels. Leur maladie n’est plus une fatalité. »

#stopurticaire.be

Stopurticaire.be, l’adresse que promeuvent le marcel et les influenceuses, est un nouveau site lancé par des acteurs impliqués dans la lutte contre l’urticaire chronique, à savoir Novartis et l’asbl Allergienet. Ce site a la particularité d’être tourné vers l’action. Il propose une carte interactive où retrouver les spécialistes de l’urticaire les plus près de chez soi pour enfin venir à bout de cette maladie invalidante. Outre cet outil de géolocalisation très pratique, les visiteurs peuvent y trouver une information complète sur la maladie, un test pour savoir si on est susceptible de souffrir d’urticaire, des témoignages et un jeu plein d’humour.

Conséquences invalidantes

L’urticaire chronique touche quelque 50.000 Belges. Parmi ceux-ci, deux tiers souffrent d’urticaire chronique spontanée. Le nom très évocateur de la maladie nous plonge directement dans la violence des symptômes : l’apparition imprévisible de plaques rouges enflées (papules) et de terribles démangeaisons semblables à celles qu’on pourrait ressentir à la sortie d’un bain d’orties. Parfois accompagnées de gonflements des lèvres ou des paupières (angio-oedèmes) qui défigurent le patient pendant plusieurs jours. Ces plaques qui démangent et ces gonflements ont de lourdes conséquences psychosociales sur les patients. Le Docteur Bernadette Blouard, dermatologue à Namur et cheffe du service de dermatologie de la clinique Saint-Luc à Bouge souligne : « L' urticaire chronique spontanée est une maladie récidivante et imprévisible, perturbant énormément le quotidien du patient. Les démangeaisons, les gonflements et les lésions cutanées peuvent survenir de jour comme de nuit, altérant le sommeil et donc l'humeur du patient. Les lésions se développent n'importe où sur le corps et notamment les zones découvertes, ce qui perturbe, particulièrement en été, la vie sociale, familiale, affective, scolaire ou professionnelle du patient. »

Et le docteur Blouard de se réjouir: « Les campagnes organisées au sujet de cette maladie souvent méconnue du grand public permettent de sensibiliser nombre de patients qui sont alors incités à consulter pour pouvoir bénéficier des nouvelles possibilités thérapeutiques. Notons également l'aide à la "vulgarisation de la maladie" que fournissent les influenceuses. Celles-ci essaient d'apporter un message d'espoir aux patientes en débattant du sujet via les réseaux sociaux notamment. » Aurela conclut « C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à soutenir ces femmes et partager le #, les photos et donc la campagne sur les réseaux sociaux ! »

#stopurticaire.be
#DontHideItsSummertime

Communiqué de presse

PDF - 4.5 Mb

Témoignage patient vidéo

MOV - 426 Mb

Aurela Video Ambassadrice

MP4 - 96 Mb

Présentation

PDF - 52 Mb

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Stopurticaria

La Journée Mondiale de l’Urticaire a été lancée par urticariaday.org. Cette 4ème édition est soutenue en Belgique par Novartis Belgium. Cette journée a pour objectif de sensibiliser les patients, leur famille, les médecins, politiciens et médias sur la maladie. Plus d’informations sur www.urticariaday.org